Login

Chicago Le blé porté par l'espoir d'une plus forte demande à l'exportation

Les cours du blé ont débuté la semaine en hausse à Chicago, portés par l'espoir d'une plus forte demande à l'exportation et par des inquiétudes pour les semis en cours au vu des prévisions météorologiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les courtiers s'inquiètent du manque de pluie dans la région des Plaines (centre des Etats-Unis) alors qu'y est semé
le blé d'hiver. (© Terre-net Média)
« Les opérateurs continuent de parler de l'Ukraine, qui aurait décidé, la semaine dernière, d'arrêter les exportations de blé après la mi-novembre », a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Ils s'attendent à ce que cela « fasse monter les prix et rendent enfin le blé américain compétitif », a expliqué l'expert. Parallèlement, les courtiers s'inquiètent du manque de pluie dans la région des Plaines (centre des Etats-Unis) alors qu'y est semé le blé d'hiver.

Les cours du maïs et du soja sont, eux, soutenus par « des inquiétudes sur l'humidité en Amérique du Sud, en particulier au Brésil », a indiqué Rich Nelson. « Des pluies sont prévues mais les investisseurs estiment qu'elles ne seront pas suffisantes » pour favoriser la germination du soja et du maïs, actuellement en cours de semis, a ajouté l'expert d'Allendale. Au même moment aux Etats-Unis, les récoltes pour ces deux produits avancent rapidement, les rendements ayant été affectés par une sécheresse historique, et « les mouvements restent limités sur le marché physique », a noté Paul Georgy, d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé quasi stable, à 7,6125 dollars contre 7,6150 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a avancé à 8,7825 dollars contre 8,7250 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a progressé à 15,4650 dollars contre 15,3425 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement